Réglage de bande de convoyeur (tension et alignement)

 

 

 

 

 

Lorsqu’une bande dérive à droite ou à gauche, il s’agit d’un problème d’alignement ou de tension.

Instructions

A.

La jonction doit être aussi droite que possible.
Elle peut être réalisée en biais avec un angle mais la découpe doit être précise.

B.

C.
Si les rouleaux ne sont pas parallèles entre eux et/ou que le convoyeur n’est pas assez rigide, il peut être très difficile de régler la bande.
  1. Contrôler que la bande soit suffisamment tendue (elle ne doit pas patiner sur les rouleaux).
    Attention : une tension excessive peut endommager la jonction et/ou les roulements des rouleaux.
     
  2. Tendre la bande progressivement en tendant une fois à droite, une fois à gauche de façon à garder les rouleaux relativement parallèles.
     
  3. Nettoyer la bande et ne laisser aucun objet qui pourrait perturber le réglage.
     
  4. Vérifier que tous les rouleaux soient parallèles entre-eux. Chaque rouleau peut perturber le réglage.
     
  5. S’assurer que les rouleaux soient perpendiculaires à la bande et à la structure du convoyeur.
     
  6. Démarrer le convoyeur et rectifier la tension pour régler la bande : si vous tendez à gauche, la bande doit partir vers la droite (voir images B et C).
     
  7. Si le réglage est bon, vérifiez avec la charge. Une bande chargée peut réagir différemment.
     
  8. Si la bande est trop tendue, détendre du côté opposé au lieu de tendre d'un côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations et avertissements

Quelques conseils sur l'alignement de la bande :

D.

  1. Une bande fine sera toujours plus facile à régler qu’une bande épaisse et rigide parce qu’elle s’enroule plus facilement autour des rouleaux.
     
  2. Une perte de revêtement du rouleau moteur peut engendrer une instabilité de la bande.
     
  3. Si vous constatez que la bande réagit à l’inverse de ce que nous avons vu précédemment, c’est à dire : si en tendant à gauche, la bande va vers la gauche c’est que la règle applicable n’est pas celle vue précédemment. Dans ce cas elle n’est pas guidée par la tension mais par l’orientation des rouleaux. Voir images D et E.
     
  4. En effet, si la bande est large par rapport à la longueur et plutôt épaisse par rapport au diamètre des rouleaux, elle peut être difficile à régler. Utilisez une bande aussi fine que possible pour faciliter le réglage.
     
  5. Une bande non tendue ne peut pas être réglée convenablement. Il convient de tendre et régler la bande avant de mettre une charge dessus afin d’éviter tout patinage sur les rouleaux.
     
  6. Une charge lourde décentrée ou un chargement latéral poussera systématiquement la bande vers le côté. Dans ce cas, utilisez un guide de centrage sous la bande.

E.

Dans tous les cas veillez à tendre doucement la bande de façon symétrique au début et à ne pas tirer trop fort sur la jonction afin de ne pas l’endommager.