Analyse de la rupture des courroies de transmission trapézoïdales
Comment identifier le problème sur votre courroie trapézoïdale ?
Des avertissements évidents peuvent vous interpeller tels qu’une transmission excessivement bruyante, des vibrations inhabituelles et la chaleur (paliers surchauffés). La première vérification consiste donc à examiner en écoutant et en manipulant la courroie.
Une courroie qui crisse ou siffle, fait un frottement, grince ... est un signe de problème. Une courroie chaude est également un autre signe d'avertissement.
Une analyse supplémentaire pour vérifier la courroie est nécessaire. Vérifier tout signe de points d’usure exceptionnelle. Vérifier l’usure anormale de la courroie (usure du dos, usure des flancs, base craquelée, extérieur de la courroie durci…). Etudier si le problème n’est pas lié aux autres composants de transmission : arbres pliés ou endommagés, carter abîmé.
PROBLEME |
CAUSE PROBABLE |
ACTION CORRECTIVE |
Courroie cassée |
1. Transmission de capacité insuffisante |
1. Recalculer suivant le manuel de détermination Gates (E1/20070) 2. Utiliser le dispositif de rattrapage lors du montage 3. Protéger la transmission avec un carter approprié 4. Prévoir les à-coups dans le calcul |
Courroie(s) ne transmet(tent) pas la charge (patinage); pas de raison apparente |
1. Transmission de capacité insuffisante 2. Cordes de traction endommagées 3. Gorges des poulies abîmées 4. Variation de l’entraxe |
1. Recalculer suivant le manuel la charge (patinage); de détermination Gates (E1/20070) 2. Installer correctement 3. Evaluer l’usure et remplacer les composants défectueux 4. Vérifier si l’entraxe change pendant le fonctionnement. |
Flancs de la courroie endommagés | 1. Désalignement des poulies 2. Cordes de traction endommagées |
1. Vérifier et rectifier l’alignement. 2. Suivre la procédure de montage. |
Séparation des différentes couches de la courroie | 1. Poulies trop petites 2. Galet extérieur trop petit |
1. Vérifier le calcul de transmission et remplacer par des poulies plus grandes 2. Augmenter le diamètre du galet extérieur |
PROBLEME |
CAUSE PROBABLE |
ACTION CORRECTIVE |
Usure du dos | 1. Frottement contre le carter 2. Mauvais fonctionnement du galet |
1. Remplacer ou réparer le carter 2. Remplacer le galet. |
Usure de la partie supérieure des flancs | 1. Mauvaise combinaison courroie/poulies (courroie trop petite pour la gorge) |
1. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies |
Usure des flancs |
1. Patinage 2. Désalignement 3. Usure des poulies 4. Courroie mal adaptée |
1. Retensionner jusqu’à l’arrêt du patinage 2. Aligner les poulies 3. Remplacer les poulies 4. Utiliser une courroie de bonnes dimensions |
Usure de la base |
1. Courroie touche le fond de la gorge 2. Usure des poulies 3. Objet étranger dans les poulies |
1. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies 2. Remplacer les poulies 3. Nettoyer les poulies |
Base craquelée | 1. Diamètre de la poulie insuffisant 2. Patinage 3. Galet extérieur trop petit 4. Stockage inapproprié |
1. Utiliser des poulies de plus grand diamètre 2. Retensionner jusqu’à l’arrêt du patinage 3. Augmenter le diamètre du galet extérieur 4. Ne pas enrouler, plier ou tordre la courroie. Eviter chaleur et rayons solaires |
Base ou flancs brûlés ou durcis |
1. Patinage 2. Usure des poulies 3. Transmission de capacité insuffisante 4. Variation de l’entraxe |
1. Retensionner jusqu’à l’arrêt du patinage 2. Remplacer les poulies 3. Recalculer suivant le manuel de détermination Gates (E1/20070) 4. Vérifier si l’entraxe change pendant le fonctionnement |
PROBLEME |
CAUSE PROBABLE |
ACTION CORRECTIVE |
Crissement ou sifflement | 1. Patinage 2. Objet étranger dans la transmission |
1. Retensionner la transmission 2. Nettoyer courroie et poulies |
Battement | 1. Tension insuffisante 2. Courroies d’origines différentes 3. Désalignement |
1. Retensionner la transmission 2. Remplacer par un jeu de courroies appariées 3. Aligner les poulies afin de répartir la tension de façon égale sur toutes les courroies |
Frottement | 1. Contact avec le carter | 1. Réparer, remplacer ou concevoir un nouveau carter |
Grincement | 1. Paliers endommagés | 1. Remplacer, aligner et lubrifier les paliers |
Transmission excessivement bruyante | 1. Courroie mal adaptée 2. Usure des poulies 3. Objet étranger dans la transmission |
1. Utiliser une courroie de dimensions correctes. Utiliser le profil de denture correct pour courroies synchrones 2. Remplacer les poulies 3. Nettoyer les poulies et mettre un carter. Enlever rouille, peinture ou saletés sur les gorges |
Courroies sautent | 1. Tension insuffisante 2. Courroies d’origines différentes 3. Désalignement des poulies |
1. Retensionner la transmission 2. Remplacer par un jeu de courroies appariées 3. Aligner les poulies |
Vibrations excessives de la transmission |
1. Courroie mal adaptée 3. Poulie excentrique |
1. Utiliser une courroie de dimensions correctes |
PROBLEME |
CAUSE PROBABLE |
ACTION CORRECTIVE |
Séparation de la bande de liaison |
1. Usure des poulies 2. Distance incorrecte entre les gorges |
1. Remplacer les poulies 2. Utiliser des poulies multiples standards |
Dos de la bande de liaison effrité, usé ou endommagé |
1. Contact avec le carter 2. Galet extérieur défectueux ou endommagé |
1. Vérifier le carter 2. Réparer ou remplacer le galet extérieur |
Powerband® saute hors de la transmission | 1. Objet étranger dans la transmission | 1. Nettoyer les poulies. Utiliser des courroies simples afin d’éviter l’accumulation de saletés dans les gorges |
Un ou plusieurs brins sortent des poulies |
1. Désalignement 2. Tension insuffisante |
1. Aligner la transmission 2. Retensionner la transmission |