Analyse de la rupture des courroies synchrones
DIAGNOSTIC SUR LES PROBLEMES DE COURROIES SYNCHRONES
PROBLEME |
CAUSE PROBABLE |
ACTION CORRECTIVE |
Usure excessive des flancs de la courroie |
1. Manipulation incorrecte 2. Flasque endommagé 3. Courroie trop large 4. Tension insuffisante 5. Surface du flasque rugueux 6. Mauvais engrènement 7. Courroie en contact avec le carter |
1. Suivre les recommandations 2. Réparer le flasque ou remplacer la poulie dentée 3. Utiliser une poulie dentée de bonne largeur 4. Ajuster la tension à la valeur recommandée 5. Réparer ou remplacer le flasque (éviter les matériaux rugueux) 6. Corriger l’alignement 7. Retirer les obstacles ou utiliser ou les supports un galet intérieur |
Rupture des cordes de traction |
1. A-coups excessifs 2. Diamètres de poulies insuffisants 3. Manipulation / stockage incorrects 4. Saletés ou objet étranger dans la transmission 5. Poulie dentée excentrique |
1. Recalculer la transmission et l’adapter aux charges requises 2. Recalculer la transmission et utiliser des diamètres plus grands 3. Suivre les recommandations avant l’installation de manipulation et de stockage 4. Retirer les débris et vérifier le carter 5. Remplacer la poulie dentée |
Craquelures |
1. Diamètres de poulies insuffisants 2. Galet extérieur 3. Températures extrêmement basses au démarrage 4. Contacts prolongés avec agents chimiques nocifs 5. Mauvais assemblage moyeu/poulie dentée |
1. Recalculer la transmission et utiliser des diamètres plus grands 2. Utiliser un galet intérieur ou augmenter le diamètre du galet extérieur 3. Préchauffer 4. Protéger la transmission 5. Monter le moyeu suivant les instructions |
Usure prématurée des dents |
1. Tension trop basse ou trop élevée 2. Courroie quitte partiellement la poulie 3. Désalignement 4. Denture de la courroie inadaptée (par ex. HTD®, GT, etc.) 5. Usure des poulies dentées 6. Dents des poulies rugueuses 7. Poulies dentées endommagées 8. Poulies dentées de dimensions inadéquates 9. Courroie en contact avec le carter ou les supports 10. Charge excessive 11. Matériau de poulie dentée insuffisamment dur 12. Saletés ou objet étranger dans la transmission 13. Mauvais assemblage moyeu/poulie dentée |
1. Ajuster à la valeur recommandée 2. Corriger l’alignement de la poulie non-flasquée 3. Corriger l’alignement 4. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies dentées 5. Remplacer les poulies dentées 6. Remplacer les poulies dentées 7. Remplacer les poulies dentées 8. Remplacer les poulies dentées 9. Retirer les obstacles ou utiliser un galet 10. Recalculer la transmission et l’adapter aux charges requises 11. Utiliser des poulies dentées de fabrication différente 12. Nettoyer la transmission et vérifier le carter 13. Monter le moyeu suivant les instructions |
Arrachement des dents |
1. A-coups excessifs 2. Moins de 6 dents en prise 3. Poulie dentée excentrique 4. Usure des poulies dentées 5. Galet extérieur 6. Denture de la courroie inadaptée (par ex. HTD®, GT, etc.) 7. Désalignement 8. Tension insuffisante |
1. Recalculer la transmission et l’adapter aux charges requises 2. Recalculer la transmission 3. Remplacer la poulie dentée 4. Remplacer les poulies dentées 5. Utiliser un galet intérieur 6. Utiliser la bonne combinaison courroie/poulies dentées 7. Corriger l’alignement 8. Tensionner la courroie suivant les valeurs recommandées |